top of page

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Apiculteurs/scientifiques : Les scientifiques sont importants pour les apiculteurs car ils réalisent des études/expériences concernant l’effet des produits phytosanitaires. Cependant, les firmes de produits phytosanitaires s’appuient également sur des recherches de laboratoires privés afin de montrer que les pesticides ne sont pas responsables du déclin de populations d’abeilles domestiques. C'est alors que les apiculteurs réalisent des recherches avec des laboratoires publics type INRA.

 

  • Apiculteurs/instances gouvernementales : Les instances gouvernementales ont le pouvoir d’interdire l’utilisation des pesticides responsables du déclin des abeilles. Ainsi, les apiculteurs essaient de faire pression sur ces instances pour obtenir gain de cause.

 

  • Apiculteurs/firmes agrochimiques : Les relations entre ces deux acteurs sont négatives. En effet, les firmes telles que Syngenta ou Bayer sont les principaux distributeurs de pesticides, et plus précisément d’insecticides. Leurs principaux arguments sont que ces produits phytosanitaires sont essentiels pour l’économie agricole et ne reconnaissent pas les effets néfastes sur les abeilles, ou encore sur la santé humaine.

 

 

 

  • Apiculteurs/associations : Les associations de défense sont souvent des associations d’apiculteurs comme l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculteur Française), ou de défense de l’environnement telles que GreenPeace. Elles ont un rôle important de diffusion de l’information, notamment via les médias ou encore les manifestations. En effet, certains grands journaux publient régulièrement, tels que le Monde ou Science-Avenir, des articles sur les pesticides et leurs effets sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine (voir rubrique revue de presse). De plus, des films ont été réalisés pour continuer à sensibiliser le grand public comme : « Des abeilles et des Hommes » de Markus Imhoof.

  • Firmes agrochimiques/instances gouvernementales:  Les firmes agrochimiques réalisent beaucoup de lobbying à l’égard des instances gouvernementales, afin d'éviter que celles-ci ne mettent en place des normes, voire l’interdiction des insecticides sur le marché. De plus, comme vu ci-dessus, ces produits représentent une part importante de l’économie agricole. Pour finir, ces firmes réalisent également des lobbyings auprès du grand public (voir vidéo ci-dessous).

Relations entre acteurs

Carte de relation différents acteurs

bottom of page